Le caisson hyperbare pour traiter le traumatisme crânien
Une nouvelle étude confirme que le caisson hyperbare serait un outil de choix pour soigner les traumatismes crâniens. Les 39 participants, traités à l'oxygénothérapie hyperbare, ont vu leurs symptômes s'améliorer de manière significative. Les imageries cérébrales réalisées, avant et après la thérapie, ont confirmé les effets positifs sur le cerveau.
Ci-dessous, je vous explique en détail ce qui a été démontré, et pourquoi le caisson hyperbare peut réparer vos fonctions cognitives. Vous trouverez aussi quelques témoignages vidéo de vétérans américains ayant suivi cette thérapie.
Une amélioration des symptômes grâce au caisson hyperbare
Dans l'étude
- Réduction de la douleur
- Amélioration de l'humeur
- Meilleur sommeil
Ces améliorations ont été mesurées grâce à un questionnaire d'auto-évaluation appelé QSM. Un score total au-dessus de 75 est généralement associé à une infirmité. Un score en-dessous de 30 indique peu de symptômes, ou des symptômes de faible intensité.
Le graphique ci-dessus représente la moyenne des scores des participants après 20 et 40 plongées en caisson hyperbare. En fin de thérapie, il a été mesuré une réduction des symptômes de 46,6%
Les effets du caisson hyperbare confirmés par l'imagerie cérébrale
De plus, des imageries cérébrales ont été réalisées avant et après la thérapie. Les résultats observés coïncident bien avec l'amélioration des symptômes remontée par les 39 vétérans.
Avant oxygénothérapie hyperbare
L'image ci-dessous représente le cerveau de l'un des participants à cette étude.
Nous pouvons constater qu'un cerveau blessé a une perfusion réduite. C'est ce qu'on appelle une ischémie cérébrale. C'est à dire que certaines de ses zones sont incorrectement alimentées en sang et en oxygène. Même des années après le traumatisme.
Après oxygénothérapie hyperbare
L'image ci-dessous représente le même cerveau que précédemment, après les 40 plongées en caisson hyperbare. Nous constatons que la présence d'oxygène dans le tissu cérébral lésé provoque une réduction de l'ischémie cérébrale.
La réduction de l'ischémie cérébrale est un phénomène qui a été observé par le Docteur Pierre BLANC, en 2016
Il explique cela ainsi :
L’amélioration des performances après oxygénothérapie hyperbare serait liée à la réactivation des zones de pénombre ischémique. La pénombre ischémique correspond à une zone cérébrale non fonctionnelle mais viable. En périphérie de ce centre lésionnel ischémique ou hémorragique, des zones cérébrales vont persister, structurellement intactes mais non excitables électriquement. Ces zones sont appelées zones de pénombre. Ces régions de pénombre pourraient persister des mois à années après l’AVC. (...) L'oxygénothérapie hyperbare, en délivrant au tissu cérébral l’énergie nécessaire à sa réparation, pourrait restaurer l’activité cérébrale de ces zones de pénombre.
Docteur Pierre BLANC, Traitement par oxygénothérapie hyperbare après un accident vasculaire cérébral de plus de 6 mois : évaluation des activités et participation ; à propos de 9 cas. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01583763⟩
Pour résumer : Après les séances en caisson hyperbare, du fait d'un meilleur approvisionnement en oxygène, le cerveau dispose davantage d'énergie pour se guérir et se réparer. C'est ce que l'on appelle la neuroplasticité. Cela permettrait de réactiver certaines zones abîmées du cerveau, qui restaient en "veille" suite à un traumatisme crânien ou à un AVC.
Le caisson hyperbare au secours des vétérans américains
Le traitement hyperbare de ces 39 vétérans a été financé par The 22 Project. Cette association a pour but de fournir des soins aux vétérans victimes de lésions cérébrales traumatiques. Voici quelques témoignages vidéo d'anciens combattants ayant suivi cette thérapie. Le sous-titrage en français est disponible, n'oubliez pas de l'activer.