Thérapie par hypoxie-hyperoxie intermittentes
Qu’est-ce que la thérapie par hypoxie-hyperoxie intermittentes ?
La thérapie par hypoxie-hyperoxie intermittentes consiste à respirer, à intervalles réguliers, un air appauvri en oxygène puis un air enrichi en oxygène.
Ce stimulus (fluctuation d’oxygène) permet de déclencher des mécanismes cellulaires, qui seront bénéfiques pour votre cerveau et qui vous permettront d’activer la régénération cognitive.
À quoi ressemble une séance type ?
Durant les séances, le patient doit tout simplement rester assis et porter un masque à oxygène. À côté de lui se trouve un appareil qui va générer 2 airs différents :
- Un air appauvri en oxygène
- Un air enrichi en oxygène
Durant toute la séance, le patient va alterner entre ces 2 airs.
Cette thérapie est proposée sous forme de cure de 2 mois, à raison d’une séance de 35 minutes par jour.
Cette thérapie est indolore, non médicamenteuse et non invasive. Il est possible de suivre cette thérapie depuis chez vous.
Les effets de la thérapie sur le cerveau
Ces dernières années, plusieurs études scientifiques ont démontré les mécanismes activés grâce à cette thérapie :
- Création de nouveaux neurones (source)
- Protection des neurones existants (source)
- Réduction de l’inflammation (source)
- Diminution de l’Amyloïde Bêta (trouvé en grande quantité chez les personnes ayant la maladie d’Alzheimer) (source, source)
- Améliore efficacement les aptitudes physiques, les symptômes et la qualité de vie des patients atteints de COVID long (source)
L’ensemble de ces bienfaits permet de stimuler votre neuroplasticité et vous aidera à restaurer vos fonctions cérébrales abimées.
Quels sont les progrès cognitifs observables ?
Il faut environ 20 jours pour que le corps s'adapte aux fluctuations d'oxygène et amorce une réponse cellulaire. Après cette phase, la régénération débute, apportant des améliorations cognitives.
Beaucoup de patients voient disparaître leur fatigue cognitive, leur brouillard mental ainsi que leurs problèmes de concentration et de mémoire à court terme. Les progrès spécifiques dépendent des séquelles : par exemple, un patient aphasique peut améliorer sa diction et sa compréhension, tandis qu’un patient hémiplégique gagne en mobilité et en force.
Enfin, la thérapie par hypoxie-hyperoxie intermittentes s’est révélée bénéfique pour les performances cognitives des personnes âgées, qu’elles aient ou non des troubles légers.
Ce que disent nos clients
-
Camille
Traumatisme crânien grave avec hémiplégie spastique gauche survenu en mai 2023. (…) N'ayant plus d'effet des injections de toxines botulique ma main recommençait a se rigidifier et fermé. Néanmoins au bout de 4 semaines de thérapie j'ai pu commencer à constater les effets avec ma main qui se détendait, mes fléchisseurs profonds et superficiels des doigts se sont peu à peu relâchés. Après 2 mois de thérapie ma main est toujours détendue. La spasticité ayant diminuer je peux désormais l'utiliser un peu plus au quotidien. La thérapie s'est terminée le 25 septembre 2024. Même si la spasticité est toujours présente à l'usage du bras, cette thérapie me permets de plus l'utiliser au quotidien et d'enchaîner mes exercices de rééducation sans avoir à étirer ma main entre chaque mouvement. C'est vraiment un soulagement au quotidien. Pour résumé, la thérapie m'a permis d'avoir une réduction significative de la spasticité dans ma main et donc de pouvoir plus l'utiliser au quotidien comme maintenir un légume ou un cul de poule pour la cuisine mais encore pour ouvrir des portes et surtout pour enchaîner plus d'exercices de rééducation.
-
Béchir
Après mon AVC en
2022, je suis resté 8 mois au centre de rééducation la Châtaigneraie, puis 4 mois en hôpital de jour au Coudray.Il me restait de nombreuses séquelles : une hémiplégie du côté gauche qui m’empêchait de marcher seul, une raideur et une perte totale de sensation au bras gauche, une perte de vision périphérique à gauche de l'œil gauche, une légère paralysie faciale à gauche, et des difficultés à me déplacer seul (monter aux toilettes ou faire ma toilette seul). Après 2 mois de thérapie hypoxique à la maison, j'ai beaucoup progressé. Ma motricité s'est améliorée, ma jambe gauche me soutient à nouveau, je peux me déplacer seul avec une canne, je peux lever la plante du pied gauche vers moi. Je monte seul à l’étage pour aller aux toilettes. Mon bras gauche est beaucoup moins raide, je peux le bouger un peu et j'ai récupéré les sensations au bras mais pas à la main. Je sens à nouveau lorsque ma femme me pince le bras. Je vois à nouveau sur la gauche avec mon œil gauche. Mon visage ne tombe plus. Merci beaucoup.
-
Nathalie
Impressionnant, après 2 AVC mon papa (84 ans) avait perdu son entrain, il cherchait ses mots….
Après 2 mois de traitement, il participe aux discussions, je le sens revivre🥰
Merci Julien, le traitement est formidable
Prêt à améliorer vos capacités cognitives ? 🧠
Découvrez les bienfaits de l’hypoxie-hyperoxie intermittentes pour votre cerveau et votre bien-être. Contactez-nous dès aujourd’hui pour profiter de cette thérapie.